Numériques : réseaux sociaux et internet

Gestionnaire et animatrice de la page Facebook du service Patrimoine – Pays d’art et d’histoire de Grand Châtellerault depuis 2017. (fermeture de la page en mai 2021)

Participation à l’élaboration en 2020 d’une charte visuelle et d’une charte de contenu en partenariat avec la community manager du service communication de Grand Châtellerault.

En lien avec le contexte sanitaire, à l’initiative de l’accentuation des actions de médiations sur les réseaux sociaux et internet.

Réalisation des visites numériques (films) Printemps des Poètes : Maurice Fombeure (1906-1981) et Maurice Bedel (1883-1954) (sous-titrage pour sourds et malentendants) (2021)

Étapes importantes :

  • documentations et recherches.
  • conception : contenus des deux visites : texte, visuels, audio, et montage avec sous-titrage avec le logiciel OpenShot Video Editor.
  • organisation : mise en place de partenariats avec les Mairies de Bonneuil-Matours et de Thuré, Musée Maurice Fombeure (Bonneuil-Matours), propriétaires de demeures “Bedel” à Thuré.
  • communication : programmations, publicités, publications, diffusion sur la page Facebook du service et sur les pages des mairies concernées.
  • suivi : réponses aux questions commentaires, échanges avec les visiteurs de la page.

Finalisation des visites numériques (films) “Théâtre Blossac” (2020-2021) (Sous-titrage sourds et malentendants)

Étapes importantes :

  • conception : incrustation des sous titrages sur les films déjà réalisés entre 2013 et 2020, avec le logiciel OpenShot Video Editor.
  • organisation : mise en place de partenariats avec le service communication de l’agglo.
  • communication : programmations, publicités, publications, diffusion sur la page Facebook du service et celle de l’agglomération, et sur la page Internet de Grand Châtellerault.
  • suivi : réponses aux questions commentaires, échanges avec les visiteurs de la page.

Réalisation de Kahoot(s) ! (2020-2021)

Le pont Camille de Hogues, Nouveau théâtre et Angelarde, Église accueillante – St Ambroise de Monthoiron

Étapes importantes :

  • conception : création de quizzs (écrits, audios-vidéos – YouTube) sur la plate-forme d’apprentissage ludique Kahoot.
  • organisation : partage du code de jeu auprès des enseignants, explication du parcours.
  • suivi : réponses aux questions commentaires

En charge des Posts Facebook quotidiens – tous publics et famille – Premier Confinement (Printemps 2020)

Étapes importantes :

  • conception : articles, films “blind test” faune, puzzles en ligne, rébus, contes et activités, jeux des sept différences….
  • organisation : mise en place d’un partenariat avec l’office de tourisme de Grand Châtellerault par l’élaboration de posts “patrimoniaux” “DIY” famille : superstitions et origamis lapins, personnages du théâtre et marionnettes, guirouet…, travail d’équipe avec les collègues du service pour l’écriture et la livraison de posts.
  • communication : programmations, publicités, publications.
  • suivi : réponses aux questions, échanges avec les visiteurs de la page.

Gestion des visites numériques (films) “Printemps des Cimetières” (patrimoine architectural et paysager) (2020)

Étapes importantes :

  • conception : des contenus de trois visites : textes, visuels, et audios.
  • organisation : transmission des éléments pour montage au service communication, collecte de tous les films issus du travail d’équipe avec les collègues du service pour l’écriture et la livraison de posts, pilotage du projet avec l’organisateur partenaire.
  • communication : programmations, publicités, publications, diffusion sur la page Facebook du service et celle de l’agglomération.
  • suivi : réponses aux questions, échanges avec les visiteurs de la page.

“DIY” : activités en autonomie, en complément des Géocachings (2020-fin 2021 périodes de vacances).

En lien avec le contexte sanitaire, à l’initiative de la conception d’activités jeune public-famille en autonomie ou à domicile. (Gratuit – Sur réservation)

Fiches découvertes “énigmes” jeune public-famille

– Pour les 5-8 ans

* Les instruments de musique de la façade du théâtre ont disparu !
* Châtellerault depuis les cheminées de la Manu.

– Pour les 8-12 ans

* De l’hôtel Alaman au square Gambetta, énigmes dans la ville.
* Le quartier de Châteauneuf et son histoire.

Étapes importantes :

  • conception : contenus texte, visuels, éléments accessoires à coller…
  • organisation : réalisation en grande quantité : impression, découpage, mise sous plis, préparation en amont – temps de latence sanitaire), mise en place de partenariats avec l’office de tourisme de Grand Châtellerault pour la réservation et le retrait.
  • suivi : réponses aux questions.
Les quatre kits, (c) CAGC

Étapes importantes :

  • conception : contenus texte, visuels, éléments accessoires à coller…
  • organisation : réalisation en grande quantité : impression, découpage, mise sous plis, préparation en amont – temps de latence sanitaire), mise en place de partenariats avec l’office de tourisme de Grand Châtellerault pour la réservation et le retrait.
  • suivi : réponses aux questions.

Kits créatifs jeune public-famille
Fournis avec notices explicatives et brefs historiques des sites.

– Pour les 5-8 ans

* Mon masque de Tragédie ou de Comédie (Théâtre Blossac).
* Les cheminées de la Manu en Land Art

– Pour les 8-12 ans

* Mon théâtre en pop-up (Théâtre Blossac)
* “Manucharde” de 14/18 et canon de 75 en paper toy


Nomades : expositions nomades du service Patrimoine – Pays d’art et d’Histoire (2014-2019)

Étapes importantes :

  • inventaire des expositions patrimoniales et photos.
  • gestion administrative en lien avec le service juridique des Contrats de cession des droits d’auteurs pour les photographes (rédaction du contrat, identification des photos, prise de contact et envoi).
  • réalisation du catalogue de présentation (textes, photos, fiche de prêt…)
  • gestion des demandes, des réservations, et de la conservation des expositions, suivi d’état.