À l’abbaye de Saint-Savin

Les Z’animaux de Noé le matelot (2012-2013) (Cycle 1 au CP)

Visite sensorielle (boîte à senteurs, comptine et sons, peluches, matières…) où les élèves sont invités à sauver les animaux représentés et dispersés sur la voûte de l’église abbatiale en compagnie de Noé la marionnette.

Visite accompagnée ou non d’un atelier : création d’animaux dessinés en contour de main dans une arche en « cadavre exquis ».

Étapes importantes :

  • conception : marionnette Noé, arche en bois sur roulette, peluches, accessoires, bruitages
  • organisation : montage et démontage salle activité et atelier.
  • mise en place de partenariats : atelier tapissier décorateur Lobin Vigneron ©, société Sentosphère ©
  • suivi : avis des écoles, enfants et enseignants.

“Carte au trésors” Chevaliers sportifs ! (Cycle 4) (2012) (Version anglaise)

Joutes, tournois et armement à travers les peintures murales de l’église abbatiale de Saint-Savin, par équipes avec audiophones.

Étapes importantes :

  • connaissance acquises sur la chevalerie, les activités, l”histoire du sport.
  • organisation : gestion des audiophones pour les équipes.
  • suivi : avis des élèves et enseignants.

Chasse au trésor “valet de cœur” à Montmorillon. (Cycle 4) (2012) (Version anglaise) (Idée reprise par la commune)

Recherche de la tombe d’Étienne de Vignoles (1390-1443) , dit La Hire, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, sous les traits du valet de cœur des cartes à jouer

Étapes importantes :

  • connaissance acquises sur le personnage.
  • organisation : gestion cachettes.
  • suivi : avis des élèves et enseignants.

À Châtellerault et dans les communes de Grand Châtellerault.

“En boîte” ma commune ou mon quartier ! (2015-2018) (Cycles 1 à 3 – hors les murs)

Visite du bourg ou d’un quartier : histoire, matériaux de construction (avec ou sans comptine sur les matériaux inspirée de la chanson d’Anne Sylvestre – J’ai une maison pleine de fenêtres, 1969)

Visite accompagnée ou non d’un atelier reconstitution du bourg ou du quartier en boites de pièces jaune.

Étapes importantes :

  • organisation : montage ou non des boites en fonction des cycles, gabarit de toitures et de façades, accessoires …) mise en place de partenariat gratuit avec La Poste boulevard Blossac, Châtellerault

Dispositif de découverte du patrimoine, Département de la Vienne et les Services Départementaux de l’Éducation Nationale (2018-2021) (Cycle 4)

Responsable et pilote du dispositif en tant que responsable de la médiation pour le service Patrimoine – Pays d’art et d’Histoire.

Étapes importantes :

  • actualisation connaissances programmes scolaires par matières.
  • conception des offres de visites et d’ateliers…
  • organisation : mise en place de partenariats (Mairie de Scorbé-Clairvaux, artothèque et médiathèque Grand Atelier – Musée de Châtellerault), gestion des demandes, des publics, des plannings, des vacataires, des partenaires, des jauges…), montage et démontage des ateliers.
  • Site castral Haut-Clairvaux (Scorbé-Clairvaux) : visite axée sur l’histoire du site via Richard Cœur de Lion et atelier (maquette d’arcs et sculpture marque de tâcheron) (Cycle 4 – 5ème.)
  • Manufacture d’armes de Châtellerault : visite et ateliers* (vie ouvrière, apprentissage, création du «chef d’œuvre» éléphant en «paper-toy», paroles d’ouvriers et de poilus) (Cycle 4 – 4ème et 3ème)

*Ateliers assurés en partenariat avec le service Médiation Du Grand Atelier (Musée de Châtellerault)

  • Maison Descartes – Artothèque de Châtellerault : visite axée sur René Descartes et ateliers* (collage ou installation autour du portrait de René Descartes) (Cycle 4 – 3ème)

*Ateliers assurés en partenariat avec le service Médiation par le service Médiation de l’École d’Arts Plastiques


Au théâtre à l’italienne – Théâtre Blossac

Découverte sensorielle du théâtre avec Chacha (Depuis 2019) (Cycles 1 à 2)

Visite sensorielle (instrument de musique de la façade, matériaux et matières, remplissage carte postale sensorielle…) par l’intermédiaire de la marionnette chat noir de Rodolphe Salis, cabaretier français, châtelleraudais (1851-1897).

Étape importante :

  • conception carte postale, enveloppe, timbre, accessoire, marionnette

Atelier masque au théâtre Blossac. (Depuis 2018) (Cycles 1 à 2)

Visite et atelier en lien avec les mascarons de la salle et la façade sculptée.

Étapes importantes :

  • conception : préparation des masques en boite d’œufs.
  • organisation : gestion des demandes, des publics, du planning et des vacataires, montage et démontage salle atelier

Atelier les petites marionnettes au théâtre ! (Depuis 2019) (Cycle 1/2 à 3)


Visite et atelier en lien avec les personnages emblématiques du personnel d’un théâtre : chef d’orchestre, ouvreuse, machiniste

Étapes importantes :

  • conception : préparation des sacs en papier, des costumes et accessoires des personnages.
  • organisation : gestion des demandes, des publics, du planning et des vacataires, montage et démontage salle atelier.

Dispositif de découverte du théâtre, Département de la Vienne et les Services Départementaux de l’Éducation Nationale (2018-2021) (Cycle 3 – 6e)

Responsable et pilote du dispositif en tant que responsable de la médiation pour le service Patrimoine – Pays d’art et d’Histoire.

Étapes importantes :

  • actualisation connaissances programmes scolaires par matières.
  • conception des offres de visites et d’ateliers 3 D* (pop-up ou envers du décor – petite machinerie mobile sur le modèle de celle du théâtre) en lien avec les divinités gréco-romaine représentées sur la façade du théâtre et sur le plafond de la salle : histoire, architecture et évolution des théâtres depuis l’Antiquité.
  • organisation : fabrication en amont des cartes et supports papiers des ateliers, montage et démontage salle atelier

*Atelier pop-up adapté également au cycle 2 et atelier envers du décors adapté également au cycle 4.