« Le jeu est une activité sérieuse »
Friedrich Fröbel, pédagogue allemand (1782-1852)
Visite costumée (guide et public) et théâtralisée “Panique au théâtre !” (Cluedo) (scolaire cycles 3 et 4) (2019-fin 2021)
Il est arrivé malheur au souffleur ! Deux versions.
- Version crime : le souffleur qui a été assassiné ! Son fantôme hante les lieux à la recherche du coupable parmi ces collègues. (Machinistes, ouvreuse, actrice, chef d’orchestre)
- Version vol : l’écharpe du souffleur a été dérobée sur scène, il est devenu aphone et incapable de souffler. Qui est le coupable ?
Étapes importantes :
- conception du contenu théâtralisé et des énigmes pour ponctuer la visite.
- organisation : gestion des demandes, des réservations, du planning, conception des costumes et accessoires, conception de l’hologramme avec applications smartphone : Add Ghost to photo et Zombie booth 2, des bruitages avec application smartphone : Super Voice Changer, montage des installations : accessoires, pico-projecteurs, enceintes bluetooth …
- réalisation de la visite : articulation projections et sons, maître du jeu, animation et gestion des publics …
- suivi : démontage des installations, journal cadeau souvenir
Visite “Superstitions au théâtre” (2020)
Sac lapin Visuel animation
Conçue pour Pâques mais non réalisée en raison du contexte sanitaire
Corde, lapin et la couleur verte…
Le monde du théâtre est rempli de croyances en tous genres à ne pas prendre à la légère pour éviter bon nombre d’impairs !
Visite accompagnée ou non d’une chasse au lapins (Adaptation au contexte sanitaire : peluches, origamis, hologrammes ou friandises)
Étapes importantes :
- conception d’une visite spécifique.
- organisation : fabrication des sacs lapins en origami, partenariat Lindt
Visite costumée (guide et public) et théâtralisée “Disparition à la Manu !” (Été 2019)
(Commande pour mettre en valeur le parcours d’interprétation patrimonial pour les festivités du bicentenaire de “La Manu” )
Mi septembre 1892, avant la visite du président Sadi Carnot à Châtellerault, un des couteaux du trousseau de coutellerie châtelleraudaise – trousseau destiné à être offert en cadeau à Mme Carnot – a été volé ! Les huiles de Châtellerault pourraient être impliqués (maires, directeur de la manu, célébrités, …). En retrouvant l’objet sur le site de la Manu il y aura peut-être les empreintes papillaires du coupable. Sous les ordres du Sous-Préfet, menez l’enquête en interrogeant les ouvriers (utilisation des formes en acier thermolaqué du parcours d’interprétation) qui travaillaient aux préparatifs de la visite présidentielle (forgeron Martin Derouau, André dit Dédé près de son vélo…).
Étapes importantes :
- prise de connaissance du contenu et du tracé du parcours d’interprétation patrimonial Manu 1819-2019.
- conception du contenu théâtralisé et des énigmes pour ponctuer la visite, enregistrement des propos des ouvriers, des énigmes, des réponses, des aveux du coupable… avec l’application smartphone : Super Voice Changer, récupération formes sécurisées anciens couteaux châtelleraudais, pose des empreintes…
- organisation : gestion des demandes, des réservations, du planning, conception des costumes et accessoires, montage des installations, enceintes bluetooth, cachette des indices…
- réalisation de la visite : articulation maître du jeu, animation et gestion des publics …
- suivi : démontage des installations, journal cadeau souvenir.
(c) Joël Champeaux.(c) empreinte-sign (c) empreinte-sign (c) empreinte-sign
Visites patrimoniales “Géocaching” guidées (scolaire cycles 4 et plus) ou en autonomie. (Depuis 2018)
Géocachings “multi-caches” : “chasse au trésor-cache connectée” (smartphone), utilisant la technique du géo-positionnement par satellite (GPS) :
- Manufacture d’armes de Châtellerault
- Les grands personnages de Châtellerault (Cache archivée en 2021 en raison des travaux de restauration du Pont Henri IV, travaux qui concernent les secteurs de ce géocaching)
Disponible toute l’année sur :
Étapes importantes :
- organisation : mise en place de partenariats avec les services tourisme et cadre de vie espaces verts, explication du principe aux enseignants…
- suivi : maintenance sur sites, suivi des questions et des avis sur le site, réponses aux utilisateurs
Les avis sur le site Géocaching.com
Visite costumée et théâtralisée “Leçon de chose” en compagnie de Mlle Monestier l’institutrice (2018)
“Leçon de chose” début XXe, dans le bourgs de Dangé-Saint-Romain. (Vienne)
“Leçon de chose” années 1960, sur le patrimoine scolaire de Lencloître. (Vienne)
Étapes importantes :
- conception du contenu théâtralisé et des énigmes pour ponctuer la visite.
- organisation : conception des costumes et accessoires, repérages des parcours, mise en place de partenariats : office de tourisme et élus, gestion du matériel.
Visite costumée et musicale : Châtellerault à la Renaissance (2018)
Sur les traces de Clément Janequin, compositeur français, châtelleraudais (1480-1558)
Étapes importantes :
- acquisition de connaissances de l’histoire musicale.
- organisation : gestion des demandes, des réservations, des publics, mise en place de partenariats : propriétaires hôtel particulier et musiciens Sandra Florence et Frédéric Fantaisie, préparations des costumes.